Normalien mort pour la France

Arthur Robert BARAT

BARAT Arthur Robert

Né le 28/11/1893 à Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe)
Promotion 1913 (Lettres)
Aspirant
Mort le 06/08/1916
Mémoire des hommes
Fiche matricule (Archives départementales de la Sarthe, Série 1R)
Livre d'Or
Lieu de décès

 


- Normalien en lettres de la promotion 1913
- Mort à l’âge de 22 ans, dans la nuit du 5 au 6 août 1916, au Bois Vailly en Argonne.

 

Arthur Barat est né le 28 novembre 1893 à Beaumont-sur-Sarthe, dans la Sarthe. Orphelin de père, il est issu d’une famille modeste mais nombreuse (il a deux sœurs et un frère, Gaston, lui aussi mort à la guerre). Il entre premier de sa promotion à l’Ecole normale du Mans. 
Aux débuts de la guerre, il est en sursis d’appel, formé comme officier de réserve d’abord à la caserne de Mamers, puis au Mans. Il est finalement appelé sous les drapeaux au début de l’année 1915 : il sert alors dans le 150e régiment d’infanterie en Argonne. Il est blessé, évacué et hospitalisé à Toulouse fin mai 1915. A propos de ses premiers mois sur le front, il écrit depuis Toulouse : «Oui, c’est une vie d’enfer pour le cadavre humain et pour l’être sensible, mais c’est aussi une vie sublime. Au fond de la tranchée, où l’on respire un air empesté, souffle aussi un vent d’héroïsme (…) Aussi la France sortira-t-elle régénérée de la grande épreuve.» 
Sa blessure au pied ne lui permettant pas de continuer son service dans l’infanterie, il débute une carrière dans l’aviation comme élève observateur à la fin de l’année 1915. Il meurt au cours d’une expédition de bombardement, victime non pas des feux allemands mais bien d’un accident d’appareil, à la suite d’une panne de moteur. 

(Margaux Lavernhe)

(Pour la fiche matricule, suivre le lien et prendre le bureau de Mamers, 1-500 (p. 652)