Normalien mort pour la France

Lucien Eugène DAUTREY

DAUTREY Lucien Eugène

Né le 24/12/1892 à Paris (Paris)
Promotion 1911 (Sciences appliquées)
Soldat de 2e classe
Mort le 20/03/1915
Mémoire des hommes
Fiche matricule (Archives départementales de la Seine, Série 1R)
Livre d'Or
Lieu de décès

 


- Normalien en sciences appliquées, promotion 1911.
- Mort à 23 ans, le 20 mars 1915, aux Eparges (Meuse).

 

Lucien Dautrey est né entre le 24 et le 26 décembre 1892, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. C’est donc un Parisien de naissance et il le reste probablement durant son enfance, même si ces années restent pour le moins imprécises. Il aurait toutefois été scolarisé au lycée Colbert de Paris, dans le Xe arrondissement. Bachelier et titulaire du Brevet Supérieur, il intègre ensuite à l’âge de 19 ans le département de Sciences appliquées de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, suite à une préparation reçue au lycée Chaptal, à Paris.
L’année suivante, soit en 1912, il est appelé par l’armée à effectuer son service militaire. L’on ne sait pas exactement s’il a ou non fait valoir son droit d’être dispensé de service militaire à titre temporaire en tant que fonctionnaire de l’Etat. Son avancement éventuel n’est pas non plus évoqué par les registres militaires, qui ne mentionnent à nouveau Lucien Dautrey qu’à partir de l’entrée en guerre de la France en août 1914.
Il est ainsi mobilisé au sein du 132e Régiment d’Infanterie, à partir du 6e Bureau de recrutement du département de la Seine, sans que la date précise de sa mobilisation nous ait été transmise. Sa guerre fut relativement courte, puisqu’il a été déclaré « Tué à l’ennemi » le 20 mars 1915 aux Eparges.
Le témoignage de Maurice Genevoix dans Ceux de 14 a contribué à forger la mémoire actuelle associée à la bataille des Eparges. L’objectif des opérations françaises était de reconquérir la plaine de la Woëvre occupée et fortifiée par l’armée allemande dès le 20 septembre 1914. Les combats se déroulèrent à partir du premier assaut français du 17 février 1915, jusqu’au mois d’avril de la même année.
C’est donc au cours de ces combats incessants qu’est mort Lucien Dautrey. Il a reçu en tant que soldat la Croix de guerre ainsi que la Médaille militaire.

(Léa Filiu)