Normalien mort pour la France

Henri BONNET

BONNET Henri

Né le 21/06/1889 à Bordeaux (Gironde)
Promotion 1912 (Lettres)
Capitaine
Mort le 17/04/1917
Mémoire des hommes
Fiche matricule (Archives départementales de la Gironde)
Livre d'Or
Lieu de décès

 

- Normalien en lettres, promotion 1909. 

- Mort à 28 ans, à Morovilliers, dans la Marne

Henri Bonnet est né le 21 juin 1889 à Bordeaux, en Gironde. Proche de sa famille, il fit ses premières années d'École normale à La Sauve, près de la préfecture girondine. Pour sa quatrième année, il choisit l'École normale de Lyon, où il passa et réussit le concours d'entrée à l'ENS de Saint-Cloud en 1909. En 1911, il obtient un certificat d'aptitudes en chant. Sa scolarité est en effet marquée par la musique, qu'il pratique assidûment à l'ENS en compagnie de son très grand ami Charles Compodonico. Henri Bonnet est pianiste, et il nous reste des photographies du groupe de musique qu'il formait alors avec les frères Nicodeau et Compodonico.

1911 est aussi l'année où il commence son service militaire de deux ans à Bayonne au 49e régiment d'infanterie, dont il sort sous-lieutenant, en étant passé au 9e régiment. Une rapide année comme professeur à l'École normale de Lescar, dans les Pyrénées Atlantique, et la mobilisation générale le rappelle sous les drapeaux.

Malgré une composition que l'on disait délicate, Henri Bonnet s'est comporté de manière exemplaire durant tout la durée de son service. Il passe très rapidement lieutenant, puis capitaine en 1915. Pris à Verdun, il fait preuve d'un courage remarquable, n'ayant consenti "à se laisser évacuer que terrassé par la maladie". Sa mort est elle-même héroïque : il décide d'aller à l'aide d'une partie de sa compagnie, prise sous les balles en première ligne, et ce contre l'avis de ses supérieurs. Alors qu'il allait atteindre ses hommes, une balle l'atteint à la carotide.

Il obtint à titre posthume le titre de chevalier de la Légion d'Honneur et fut cité trois fois à l'ordre du régiment pour son "sang-froid" et sa "modestie". 

(Clément CARNIELLI)