Normalien mort pour la France

Auguste COTTET

COTTET Auguste

Né le 06/05/1880 à Les Avenières (Isère)
Promotion 1904 (Lettres)

Mort le 24/03/1919
Mémoire des hommes
Fiche matricule (Archives départementales de l'Isère, Série 1R)
Livre d'Or
Lieu de décès

 


- Normalien en lettres, promotion 1904
- Mort à 39 ans, le 24 mars 1919, aux Avenières (Isère)

 

Auguste Cottet est né le 6 mai 1880 aux Avenières, en Isère. Il est issu d'une famille de cultivateurs, sa mère était ouvrière en soie. Après des études à Grenoble et un passage par l'Ecole des Arts et Métiers de Lille, il rejoint l'ENS de Saint-Cloud plutôt tardivement, à 24 ans, après deux échecs. Il est l'un des élèves les plus âgés de l'école, et se passionne pour la géographie. Cette passion l'amène à effectuer de nombreux voyages à l'étranger. A l'ENS, il fait déjà plusieurs séjours en Allemagne. Mais ensuite, surtout, il part seul en Egypte. Il commence par fonder une école à Médinet, puis rejoint la capitale en devenant directeur de l'Ecole du Caire, de 1909 à 1911. En 1911, il intègre le ministère égyptien de l'Instruction publique.
Lorsque la guerre éclate, il est marié et a deux enfants. Contraint de quitter l'Egypte, il est d'abord affecté en Lorraine, sans aucun grade. Il ne combat pas au front, mais officie comme cycliste dans plusieurs bureaux de régiment. Il contracte une pleurésie au bout de quelque temps. Nommé sous-officier, il fait valoir ses compétences en langues étrangères : désormais, il est interprète d'anglais dans un bataillon de Portugais. Il monte encore en grade en devenant, pour finir, Maréchal des Logis. En avril 1918, quelques mois avant l'armistice, il est intoxiqué par les gaz et évacué.
Retranché dans la station sanitaire de la Tronche (Isère), près de sa ville natale des Avenières, l'état de son poumon droit s'aggrave lentement. Son épouse lui rend régulièrement visite. La tuberculose pulmonaire finit par l'emporter cinq mois après la fin de la guerre, à son domicile, le 24 mars 1919. 

(Robin Soyer)