Pour aller plus loin sur les normaliens avant 1914

L'école normale supérieure d'enseignement primaire de Saint-Cloud a été créée par le décret du 22 mars 1882. Destinée à la formation des professeurs des écoles normales primaires et primaires supérieures, elle recrutait sur concours, chaque année, deux promotions en lettres et sciences parmi les instituteurs déjà en poste.

L'école s'est installée dans les bâtiments de l'ancien château de Saint-Cloud.

Pavillon central. Source: Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Livre-souvenir (1881-1906), p. 27.

Les bâtiments de l'ENS de Saint-Cloud en 2014. Crédits: Jean-Luc Pinol

Une présentation de l'organisation pédagogique de l'école se trouve dans le Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson (édition de 1911) sous le titre "Normales supérieures d'enseignement primaire (écoles)".

Les salles de classe. Source: Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Livre-souvenir (1881-1906), p. 87.

Source: Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Livre-souvenir (1881-1906), p. 137.

Éléments de bibliographie - sources:

Une source très intéressante sur l'histoire de l'école: Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Livre-souvenir (1881-1906), Paris : A. Picard et Kaan, [ca 1906-1907].

Les fonds d'archives concernant l'histoire de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud ont été déposés aux Archives nationales. Une présentation historique de l'école se trouve en introduction à l'un des inventaires concernant son pendant féminin, l'ENS de Fontenay.

Jean-Noël Luc, "La formation des professeurs de maîtres d'école en France avant 1914 [l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud]", Revue française de pédagogie. Volume 51, 1980. pp. 50-57.

Jean-Noël Luc et Alain Barbe, Des normaliens. Histoire de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1982.